NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux et flexibles en caoutchouc et en plastique à récupération interne de vapeur pour systèmes de livraison mesurée de carburant - Spécification

NF EN 13483

Suivie par la Commission : Tuyaux et flexibles en caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences et les méthodes d'essai pour la vérification des assemblages flexibles à récupération de vapeur des systèmes de distribution équipant les stations-service. Il est nécessaire que les assemblages flexibles à récupération de vapeur pour les systèmes de distribution équipant les stations-service supportent les contraintes mécaniques, thermiques et chimiques prévues et soient résistant aux combustibles liquides utilisés dans ces applications ainsi qu'à leur vapeur et aux mélanges air-vapeur. Il est impératif que les assemblages soient construits de manière à ce que des actions effectuées en fonctionnement normal ne puissent pas provoquer des charges électrostatiques dangereuses, ni réduire les performances de récupération de vapeur. Les assemblages sont destinés à être utilisés à des températures ambiantes comprises entre - 30 °C et + 55 °C pour une classe de températures normales et entre - 40 °C et + 55 °C pour une classe de basses températures à une pression de service < ou = 16 bars 1). Les tuyaux peuvent être fabriqués à partir de caoutchouc ou d'élastomères thermoplastiques (TPE) et le présent document spécifie les exigences pour trois types de tuyaux avec deux catégories et deux classes d'assemblages flexibles pour les systèmes de livraison mesurée de carburant, y compris les carburants oxygénés (< ou = 15 % composés oxygénés) avec tube ou tuyau interne de récupération de vapeur. Dans le cadre de la certification d'un nouveau distributeur, il convient qu'un essai d'échantillons de carburant selon l'EN 228 soit réalisé au moins huit semaines après la première utilisation de l'équipement afin d'éviter des résultats en teneur en soufre peu représentatifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.