NormInfo

tutoriels

Publication

Amplificateurs optiques - Méthodes d'essais - Partie 3-2 : paramètres du facteur de bruit - Méthode de l'analyseur spectral électrique

NF EN 61290-3-2

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61290 s'applique aux amplificateurs optiques (AO) disponibles commercialement, y compris les AO qui utilisent des fibres pompées optiquement, (AFO basées soit sur des fibres dopées aux terres rares, soit des fibres à effet Raman), les amplificateurs optiques à semiconducteurs (AOS), ainsi que les amplificateurs optiques à guide d'onde plan (PWOA). L'objet de cette norme est d'établir des exigences uniformes en vue de mesures précises et fiables du facteur de bruit défini dans la IEC 61291-1, en utilisant la méthode d'essai d'analyseur de spectre électrique (ASE). La méthode d'essai présentée ci-dessous se fonde sur une mesure directe de bruit électrique et se réfère à sa définition en tenant compte de toutes les contributions de bruit correspondantes. En conséquence, cette méthode peut être utilisée pour tout type d'amplificateur optique, y compris les AOS et les amplificateurs Raman qui peuvent avoir des contributions significatives en plus de leurs émissions spontanées amplifiées, parce qu'elle mesure le paramètre bruit en totalité. Pour de plus amples détails concernant son application, voir la IEC 61290-3. On peut utiliser une méthode d'essai différente qui se base sur l'analyseur de spectre optique, particulièrement pour de différents paramètres de bruit (comme le facteur de bruit signal émission spontanée) mais ceci n'est pas compris dans l'objet de cette norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.