NormInfo

tutoriels

Publication

Fibres optiques - Partie 1-44 : méthodes de mesure et procédures d'essai - Longueur d'onde de coupure

NF EN 60793-1-44

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60793 établit des exigences uniformes pour mesurer la longueur d'onde de coupure des fibres optiques unimodales, contribuant ainsi au contrôle des fibres et câbles dans des relations commerciales. La présente norme donne les méthodes de mesure de la longueur d'onde de coupure de fibre et de câble. Il existe deux méthodes pour mesurer la longueur d'onde de coupure de câble, lcc : - Méthode A: en utilisant la fibre non câblée ; - Méthode B: en utilisant la fibre câblée. Il n'existe qu'une méthode (Méthode C) pour mesurer la longueur d'onde de coupure de fibre, lc. La méthode d'essai de la présente norme décrit les procédures pour déterminer la longueur d'onde de coupure d'un échantillon de fibre soit à l'état non câblée (lc), soit dans un câble (lcc). Trois configurations par défaut sont données ici: toute configuration différente sera indiquée dans la spécification particulière. Ces procédures s'appliquent à tous les types de fibres de catégories B et C (voir Références normatives). Toutes les méthodes prescrivent une mesure de référence. Il y a deux techniques d'exploration de référence' l'une et/ou l'autre peuvent être utilisées avec toutes les méthodes : - technique de la fibre de référence courbée ; - technique de la fibre de référence multimodale utilisant la fibre multimodale de catégorie A1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.