NormInfo

tutoriels

Publication

Amplificateurs optiques - Méthodes d'essai - Partie 10-1 : paramètres à canaux multiples - Méthode d'impulsion utilisant un interrupteur optique et un analyseur de spectre optique

NF EN 61290-10-1

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61290 s'applique aux amplificateurs optiques (AO) utilisant des fibres actives et des guides d'ondes, dopées aux terres rares, actuellement disponibles sur le marché. L'objet de la présente norme est d'établir des exigences uniformes en vue de mesures précises et fiables du facteur de bruit spontané-signal défini dans la IEC 61291-1. La méthode d'essai détecte indépendamment la puissance du signal amplifiée et la puissance d'émission spontanée amplifiée (ESA) en lançant des impulsions optiques dans l'AO en essai et en détectant en synchronisme les niveaux 1 et 0 des impulsions de sortie à l'aide d'un interrupteur d'échantillonnage optique et un analyseur de spectre optique (ASO). Une telle mesure est possible parce que la réponse en gain de l'AO dopé aux terres rares est relativement lente, en particulier les AO dopés à l'Erbium. Cependant, étant donné que les dynamiques de gain de l'AO varient en fonction des types d'amplificateurs, des conditions de fonctionnement et du programme de commande, il convient de prendre soigneusement en considération les dynamiques de gain lorsque l'on applique la présente méthode d'essai aux divers AO. Il convient que le fabricant de l'AO présente des données validant la fréquence de modulation nécessaire pour limiter l'erreur à 1 dB. Les mesures permettant d'obtenir cette information sont décrites dans l'Annexe C. La méthode d'essai est décrite de manière fondamentale pour les applications à canaux multiples, qui comprennent des applications à canal unique comme cas spécial d'applications à canaux multiples (multiplexées en division de longueur d'onde).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.