NormInfo

tutoriels

Publication

Information géographique - Services basés sur la localisation - Modèle de référence

NF EN ISO 19132

Suivie par la Commission : Informations géographiques - Systèmes géodésiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale définit un modèle de référence et un cadre conceptuel pour les services basés sur la localisation (LBS) et décrit les principes de base selon lesquels les applications LBS peuvent interopérer. Ce cadre contient ou fait référence à une ontologie, une taxinomie, un ensemble de modèles de conception et de spécifications abstraites de service LBS en langage UML. En outre, la présente Norme internationale spécifie les relations que le cadre entretient avec les autres cadres, les applications et services d'informations géographiques et les applications client. Concernant un système LBS, la présente Norme internationale aborde les trois premiers points de vue de base définis dans le Modèle de référence pour le traitement réparti ouvert (RM-ODP, voir l'ISO/IEC 10746-1). Ces points de vue sont les point de vue entreprise - définit l'objet, le domaine d'application et les règles du système,point de vue informationnel - détaille la sémantique des informations et leur traitement dans le système, etpoint de vue informatique - détaille la décomposition fonctionnelle du système. Les quatrième et cinquième points de vue sont abordés dans les exigences ou à titre d'exemple. Il s'agit dupoint de vue ingénierie - détaille l'infrastructure de distribution, etpoint de vue technologie - détaille la technologie de mise en oeuvre. Les modèles de référence et les cadres peuvent être définis à différents niveaux, de la conception à la documentation logicielle. La présente Norme internationale définit le cadre conceptuel du service LBS et le type des applications qu'il contient,établit les principes généraux du système LBS pour les clients fixes et mobiles,précise l'interface d'accès aux données lors des déplacements,définit les relations architecturales avec d'autres normes ISO relatives aux informations géographiques, etidentifie les domaines pour lesquels d'autres normes relatives au système LBS sont nécessaires. La présente Norme internationale n'aborde pas les aspects suivants: les règles de développement du système LBS;les principes généraux liés aux accords d'itinérance des clients mobiles et de suivi des cibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.