NormInfo

tutoriels

Publication

Procédures d'essai des sous-systèmes de télécommunications à fibres optiques - Partie 2-9 : systèmes numériques - Mesure du rapport signal sur bruit optique pour les systèmes multiplexés à répartition en longueur d'onde dense

NF EN 61280-2-9

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61280 fournit une définition de paramètres et une méthode d'essai pour obtenir un rapport signal sur bruit optique (OSNR) en utilisant un appareillage destiné à mesurer le spectre optique au niveau d'une interface multivoie. Du fait qu'une mesure de bruit est effectuée sur un analyseur de spectre optique, le bruit mesuré n'inclut pas le bruit à intensité relatif de la source (RIN) ou le bruit de récepteur. Trois réalisations relatives aux analyseurs de spectre optique (OSA) sont en cours de discussion: un OSA réalisé à partir d'un réseau de diffraction, un OSA réalisé à partir d'un interféromètre Michelson, et un OSA réalisé à partir d'un Fabry-Perot. Les caractéristiques de performance de l'OSA qui affectent la précision de mesures de l'OSNR sont fournies. Un spectre optique type au niveau d'une interface multivoie est illustré à la Figure 1. Les caractéristiques importantes sont les suivantes : Les voies sont placées nominalement sur la grille définie par la Recommandation G.694.1 de l'UIT-T ; Les voies individuelles peuvent être non existantes parce qu'il s'agit d'un réseau conçu avec des démultiplexeurs add/drop ou parce que des voies particulières sont hors-service ; Tant la puissance de voie que la puissance de bruit sont fonction d'une longueur d'onde. Pour calculer l'OSNR, la valeur de la puissance de bruit la plus appropriée est celle qui est au niveau de la longueur d'onde de voie. Cependant, avec une mesure spectrale directe, la puissance de bruit au niveau de la longueur d'onde de voie est incluse dans la puissance de signal et est difficile à extraire. Une estimation de la puissance de bruit des voies peut être effectuée en interpolant la valeur de la puissance de bruit entre les voies.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.