NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de la conductivité thermique apparente des matériaux de construction poreux et mouillés par une méthode périodique

NF ISO 16957

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit une méthode de mesure de la conductivité thermique (diffusivité) d'un matériau de construction poreux humide et une méthode d'évaluation de l'incertitude de mesure. Bien que l'ISO 10051 soit la Norme internationale actuelle, fondée sur une méthode stationnaire, la présente Norme internationale propose une méthode non stationnaire (transitoire) qui utilise, comme entrée, une légère variation de température de courte durée. En plus du mesurage, la présente Norme internationale décrit une évaluation de l'incertitude de mesure qui permet de mettre en oeuvre une méthode de mesure simple et pratique. Le but de la présente Norme internationale est de mesurer la conductivité thermique apparente (effective) , y compris le transfert de chaleur latente dû au déplacement de la vapeur. Elle exclut la situation dans laquelle se produit un déplacement de l'humidité et/ou de l'air par convection ou par gravité. L'application de la présente Norme internationale à des teneurs élevées en humidité est exclue de sorte que l'effet de la gravité puisse être négligé. La présente Norme internationale peut être appliquée à un matériau poreux d'une masse volumique supérieure à environ 100 kg/m3, dans lequel le transfert thermique radiatif peut être négligé. La présente Norme internationale spécifie ce qui suit: a) une méthode non stationnaire de mesurage de la conductivité thermique; b) une formule d'approximation pour l'incertitude de mesure due au déplacement de l'humidité et à la répartition non uniforme de l'humidité (et donc une détermination des conditions de mesurage qui respectent la limite supérieure de l'incertitude de mesure) ; c) une estimation du transfert de chaleur dû au déplacement d'humidité (vapeur) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.