NormInfo

tutoriels

Publication

Fromages - Détermination de la teneur en matière grasse - Méthode acido-butyrométrique

NF V04-287

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Française
Votre contact : Assma JANA ARIBOU Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document a pour objet de décrire deux méthodes de détermination de la teneur en matière grasse des fromages, l'une basée sur la technique de Van Gulik et l'autre basée sur la technique de Heiss. Ces méthodes sont applicables aux fromages (vache, chèvre et brebis) de type pâtes molles, pâtes fraîches, pâtes pressées et fromages fondus dont la teneur en matière grasse est inférieure à 40 g/100 g. L'application de l'équation de correction à ces types de produit permet d'atteindre une équivalence à la méthode de référence par extraction ISO 1735 FIL 5 (voir Annexe A) . Ces méthodes peuvent également être appliquées aux fromages à pâte persillée mais l'application de l'équation de correction à ce type de produit ne permet pas d'atteindre une équivalence à la méthode de référence par extraction ISO 1735 FIL 5 (en effet, on observe après application de l'équation de correction un biais résiduel moyen de l'ordre de +0,25 g de MG /100 g) (voir Annexe B) . La méthode Van Gulik est particulièrement destinée aux fromages frais ou jeunes, aux fromages fondus et aux fromages ayant une texture facilement attaquable par l'acide.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.