NormInfo

tutoriels

Publication

Fibres optiques - Partie 1-43 : méthodes de mesure et procédures d’essai - Mesure de l’ouverture numérique

NF EN 60793-1-43

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60793 établit des exigences uniformes pour mesurer l'ouverture numérique d'une fibre optique, contribuant ainsi au contrôle des fibres et câbles dans des relations commerciales. L'ouverture numérique (NA, numerical aperture) d'une fibre multimodale des catégories A1, A2, A3 et A4 est un paramètre important qui décrit la capacité de la fibre à capter le rayonnement lumineux. Il est utilisé pour prévoir l'efficacité de l'injection, les pertes aux épissures et la tenue aux microcourbures et aux macrocourbures. L'ouverture numérique est définie en mesurant le diagramme en champ lointain (NAff) . Dans certains cas, l'ouverture numérique théorique (NAth) est utilisée dans la documentation. Elle peut être déterminée en mesurant la différence entre l'indice de réfraction du coeur et celui de la gaine. Idéalement, il convient que ces deux méthodes donnent la même valeur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.