NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Marmites avec agitateur et/ou mixer motorisé - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF EN 13886+A1

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud ROBERT Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les prescriptions de sécurité et d'hygiène pour la conception et la fabrication des marmites avec agitateur et/ou mixer motorisé, en tenant compte de l'installation, du fonctionnement, du nettoyage, du débourrage, de l'alimentation, de l'entretien et du remplacement des outils. Les marmites avec agitateur et/ou mixer motorisé sont utilisées depuis le secteur de la restauration jusqu'à l'industrie alimentaire à petite échelle pour cuire, refroidir et mélanger tous les aliments chauds ou froids. Elles permettent d'ajouter des ingrédients pendant le fonctionnement sans arrêter la machine. Dans le texte qui suit, le terme "marmites" est utilisé pour faire référence aux équipements couverts par le présent document. Le présent document couvre les marmites équipées d'un agitateur et/ou d'un mixer motorisé dont les performances techniques sont conformes aux points suivants : l'alimentation en énergie thermique peut être l'électricité, le gaz (voir l'EN 125 et l'EN 161), la vapeur ou un fluide thermoconducteur ; la marmite a une capacité comprise entre 30 l et 600 l (volume nominal) ; la puissance nominale maximale est égale à 80 kW ; la vitesse de l'agitateur motorisé est comprise entre 10 tr/min et 200 tr/min ; la vitesse maximale du mixer est de 3 000 tr/min. Les machines couvertes par le présent document ne sont pas destinées à être nettoyées en utilisant un jet d'eau à haute pression. La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux spécifiques des marmites, lorsque celles-ci sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvaise utilisation qui sont raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.