NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Dosage des sulfites - Partie 2 : méthode enzymatique.

NF EN 1988-2

Suivie par la Commission : METHODES D'ANALYSE HORIZONTALES DES PRODUITS ALIMENTAIRES Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Assma JANA ARIBOU Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente normes spécifie une méthode enzymatique permettant de déterminer la concentration en sulfites, exprimée en dioxyde de soufre, des produits alimentaires. D'autres substances contenant du soufre, tels que des sulfates, des sulfures ou des hyposulfites, n'interfèrent pas dans l'analyse. Les complexes oabonyl-sulfites réagissent comme des sulfites libres. Les isothiocyanates, qui se forment par exemple dans la moutarde, perturbent l'analyse pour le dosage des sulfites. La méthode n'est pas applicable à l'all séché, aux oignons séchés, au gingembre, aux protéines de soja 1, aux poireaux et aux choux. Il a été montré que l'analyse d'isolats protéiques de soja conduit à des faux positifs. Les produits spécifiques, pour lesquels des normes européennes permettant de déterminer la concentration en sulfites existent, sont en dehors du domaine traité dans cette norme européenne horizontale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.