NormInfo

tutoriels

Publication

Isolateurs pour lignes aériennes - Chaînes d'isolateurs et chaînes d'isolateurs équipées pour lignes de tension nominale supérieure à 1 000 V - Essais d'arc de puissance en courant alternatif

NF EN 61467

Suivie par la Commission : Isolateurs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud LANGLE Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette Norme internationale s'applique aux chaînes d'isolateurs et chaînes d'isolateurs équipées, comprenant des éléments de chaîne d'isolateurs en matière céramique, en verre ou en matière composite destinées aux lignes aériennes et aux lignes de traction fonctionnant en courant alternatif de tension nominale supérieure à 1 000 V et de fréquence comprise entre 15 Hz et 100 Hz. Cette norme s'applique également aux chaînes d'isolateurs ou aux chaînes d'isolateurs équipées de conception similaire utilisées dans les postes. Cette norme établit une procédure d'essai normalisée pour les essais d'arc de puissance sur les chaînes d'isolateurs équipées. Elle établit également une procédure d'essai normalisée pour les essais d'arc de puissance sur les chaînes courtes. Cette norme ne s'applique pas aux chaînes d'isolateurs équipées montées sur des poteaux ou des pylônes non métalliques. Cette norme ne peut être appliquée directement aux isolateurs ou chaînes d'isolateurs rigides à socle, ou aux structures isolantes telles que les pylônes haubanés, dans la mesure où leur configuration d'installation ne peut pas être reproduite par les configurations normalisées décrites dans le présent document. Cette norme peut toutefois être utilisée comme base d'accord de réalisation d'essais effectués sur ce type d'isolateurs et de configurations. Cette norme a pour objet : - de définir les termes utilisés, - de prescrire une procédure d'essai normalisée, - de prescrire des critères pour évaluer les résultats des essais. Les essais d'arc de puissance ne constituent pas un élément obligatoire dans les spécifications d'isolateurs de ligne. Les procédures d'essai normalisées et les critères d'évaluation décrits dans cette norme sont destinés à fournir un guide d'essai lorsque les essais d'arc de puissance sont jugés nécessaires. Cette norme n'a pas pour but d'introduire une obligation générale d'effectuer ces essais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.