NormInfo

tutoriels

Publication

Captage du dyoxyde de carbone, transport et stockage géologique - Systèmes de transport par conduite

NF ISO 27913

Suivie par la Commission : Captage, transport et stockage géologique du CO2 Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie des exigences et recommandations supplémentaires non mentionnées dans les normes existantes sur les conduites, applicables au transport de flux de CO2 du site de captage jusqu'à l'installation de stockage où il est principalement stocké dans des formations géologiques ou utilisé à d'autres fins (par exemple, pour une récupération assistée des hydrocarbures (EOR) ou une utilisation du CO2). Ce document s'applique: - aux conduites métalliques rigides; - aux systèmes de conduites; - aux conduites terrestres et en mer destinées au transport de flux de CO2; - à la conversion de conduites existantes pour le transport de flux de CO2; - au transport par conduites de flux de CO2 en vue d'un stockage ou d'une utilisation; et - au transport de CO2 en phase gazeuse et en phase dense. La limite du système (voir Figure 1) entre le captage et le transport est le point au niveau de la vanne d'entrée de la conduite, où la composition, la température et la pression du flux de CO2 sont régulées dans une certaine plage spécifiée par le ou les processus de captage afin de satisfaire aux exigences de transport décrites dans le présent document. La limite entre le transport et le stockage est le point au niveau duquel le flux de CO2 quitte l'infrastructure de conduites de transport et entre dans l'infrastructure de stockage. Le présent document inclut également des aspects d'assurance qualité du flux de CO2 et traite de la convergence de flux de CO2 provenant de différentes sources. Les aspects de santé, de sécurité et environnementaux relatifs à la surveillance et au transport du CO2 sont pris en compte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.