NormInfo

tutoriels

Publication

Nanotechnologies - Lignes directrices pour l’analyse du cycle de vie - Application de l’EN ISO 14044 : 2006 aux nanomatériaux manufacturés

XP CEN/TS 17276

Suivie par la Commission : Nanotechnologies Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Patrice CONNER Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent Rapport technique présente les approches analytiques les plus courantes et les plus classiques pour détecter et quantifier les métaux lourds d'intérêt général à la fois dans les matières premières et les produits finis. Il traite des techniques allant de la réaction colorimétrique classique, qui peut être réalisée sans utiliser d'appareils couteux, à la méthode de pointe, comme la spectrométrie par torche à plasma couplée à la spectrométrie de masse (ICP-MS) , qui permet de détecter des éléments au niveau du µg/kg. Ainsi, le présent Rapport technique décrit les avantages et les inconvénients de chaque technique analytique de façon à choisir une approche appropriée. L'objectif du présent Rapport technique n'est pas de définir ou de suggérer les limites de concentrations acceptables de métaux lourds dans les matières premières et les produits finis qui sont à déterminer par chaque autorité réglementaire. NOTE 1 Le terme "métaux lourds" est couramment utilisé sans définition unique. NOTE 2 Les éléments peuvent être définis comme étant des métaux lourds par une législation mais pas par d'autres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.