NormInfo

tutoriels

Publication

Commerce en ligne : information des e-consommateurs sur les émissions de gaz à effet de serre associées à leur choix de livraison

XP X50-401

Suivie par la Commission : Assurance des transactions de commerce électronique Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document explicite la manière d'afficher aux consommateurs les émissions de GES associées aux différentes modalités de livraison proposées dans le cadre d'un achat d'un bien matériel à distance. L'ensemble des biens matériels est couvert, quelle que soit la nature du bien alimentaire ou non alimentaire.Il spécifie les exigences minimales et des recommandations pour définir un cadre fiable applicable à l'ensemble des modalités de livraison (domicile, hors domicile, click and collect, consignes...).Le périmètre couvert par l'information concerne les émissions de GES (exprimées en équivalent CO2 noté CO2e) associées à la préparation et au transport de la commande.Par ailleurs, le document spécifie les exigences et recommandations concernant les modalités d'affichage (format et moment dans le parcours de commande sur le site e-commerce) permettant une information de qualité du consommateur.Ce document s'adresse :-aux e-commerçants qui souhaitent communiquer à leurs e-consommateurs une information GES pour chaque modalité de livraison proposée ;-aux prestataires de logistique et de transport sollicités par les e-commerçants pour partager leurs données. Dans le cadre d'une vérification externe, l'organisme mandaté par le e-commerçant ou le prestataire de transport s'appuiera naturellement sur ce document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.