NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Articles de puériculture - Attache sucette - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

NF EN 12586+A1

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Européenne
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
  • Résumé :

    La présente Norme européenne spécifie les exigences de sécurité relatives aux matériaux, à la fabrication, aux performances, à l'emballage et à l'étiquetage des attaches sucettes (voir en B.1). Elle comprend des méthodes d'essai portant sur les exigences mécaniques et chimiques spécifiées. Tous les produits destinés à être utilisés pour fixer une sucette pour nourrissons et jeunes enfants à un autre produit entrent dans le cadre de la présente Norme européenne. La présente Norme européenne a pour but de spécifier les exigences de sécurité relatives aux attaches sucettes généralement constituées d'un lien muni d'une attache à une extrémité qui retient la sucette, l'autre extrémité étant munie d'un clip qui permet de la fixer au vêtement de l'enfant. Si une attache sucette a été classée dans la catégorie des jouets ou est considérée comme ayant une valeur ludique significative, l'attache sucette devra satisfaire aux exigences de sécurité essentielles relatives aux jouets visées dans la Directive "Jouets" (88/378/CEE) en plus des exigences spécifiées dans la présente Norme européenne. Il convient de ne pas considérer que l'ajout de décorations ou la présence de fixations en forme d'animaux classent automatiquement l'attache sucette dans la catégorie jouets ; toutefois, l'ajout d'un élément ludique à l'attache sucette nécessite que l'attache sucette et le jouet satisfassent aux exigences de sécurité essentielles visées dans la Directive "Jouets". En cas de doute relatif à la classification d'une attache sucette dans la catégorie jouets, il convient de demander l'avis d'un organisme de jouets notifié par ME ou de l'Autorité compétente de l'État membre en matière de jouets (voir en B.2).

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Inscrite le :

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.

    Clôturée le :

    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :