NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Appareils de levage à charge suspendue - Sécurité - Accessoires de levage amovibles

NF EN 13155

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Européenne
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
    Révision de document
  • Résumé :

    Le présent document spécifie les prescriptions de sécurité pour les accessoires de levage amovibles suivants destinés aux appareils de levage à charge suspendue, aux palans et aux manipulateurs de charge à contrôle manuel : pinces à tôle ; ventouses de levage ; dispositifs auto-amorçants ; dispositifs non auto-amorçants (pompe, venturi, turbine) ; aimants de levage : électro-aimants de levage (alimentés par batterie et par le réseau) ; aimants permanents de levage ; aimants électro-permanents de levage ; palonniers ; cés de levage ; fourches de levage ; pinces ; systèmes d'ancre de levage pour le béton de masse volumique normale, comme définis à l'Article 3. Le présent document ne spécifie pas de prescriptions pour : les accessoires de levage amovibles en contact direct avec des produits alimentaires ou pharmaceutiques exigeant un degré élevé de propreté pour des raisons d'hygiène ; les phénomènes dangereux résultant de la manutention de produits dangereux spécifiques (par exemple, explosifs, masses fondues chaudes, produits radioactifs) ; les phénomènes dangereux causés par le fonctionnement en atmosphère explosible ; les phénomènes dangereux causés par le bruit ; les phénomènes dangereux liés au levage des personnes ; les phénomènes dangereux électriques ; les phénomènes dangereux causés par les composants hydrauliques et pneumatiques. Les recommandations relatives aux applications à haut risque non couvertes par la présente norme sont données dans l'EN 13001-2:2014, 4.3.2. Le présent document couvre la vérification de la résistance statique, de la stabilité élastique et de la résistance à la fatigue. De manière générale, le présent document ne traite pas des accessoires prévus pour le levage au-dessus de personnes. Certains accessoires peuvent être destinés à cette fonction s'ils sont équipés de dispositifs de sécurité supplémentaires. Dans de tels cas, les dispositifs de sécurité supplémentaires sont traités dans les prescriptions particulières. Le présent document ne couvre pas les élingues, les poches de coulée, les mandrins d'expansion, les godets, les grappins ou les bennes de préhension. Le présent document ne s'applique aux palonniers motorisés de la manutention de conteneurs qui sont couverts par l'EN 15056. Le présent document ne s'applique pas aux accessoires de levage amovibles fabriqués après la date de sa publication par le CEN.

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Inscrite le :

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.

    Clôturée le :

    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :