- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Le présent document, utilisé conjointement avec l'EN ISO 4254-1:2015, spécifie les prescriptions de sécurité et leurs vérifications pour la conception et la construction des machines portées, semi-portées, traînées ou automotrices qui combinent deux ou plusieurs des fonctions suivantes : chargement, mélange, hachage et distribution de l'ensilage et/ou d'autres aliments pour animaux ou de matériaux utilisés pour la litière des animaux comme la paille, destinées à être utilisées par un seul opérateur. Cela comprend les machines équipées d'une grue de chargement. En outre, il spécifie le type d'informations, à fournir par le fabricant, sur les pratiques d'utilisation sûre (incluant les risques résiduels). Le présent document s'applique uniquement aux machines qui ont une combinaison des fonctions suivantes : les fonctions de mélange et de distribution ; les fonctions de mélange, de hachage et de distribution ; les fonctions de chargement, de mélange et de distribution ; les fonctions de chargement, de mélange, de hachage et de distribution ; les fonctions de hachage et de distribution ; ou les fonctions de chargement, de hachage et de distribution. Les désileuses bloc, même si elles n'effectuent qu'une seule fonction, sont couvertes par le présent document. Le présent document ne s'applique pas aux : machines qui ramassent le fourrage vert directement dans le champ ; grues de chargement ; godets désileurs ; dérouleuses de balles rondes ou rectangulaires. Les grues de chargement sont traitées dans l'EN 12999:2020. Les machines autonomes pour le chargement, le mélange et/ou le hachage et la distribution de l'ensilage (systèmes d'alimentation robotisés) seront traitées dans une norme distincte (EN ISO 3991 en cours d'élaboration). Le présent document traite des phénomènes dangereux, des situations dangereuses et des événements dangereux significatifs applicables aux machines pour le chargement, le mélange et/ou le hachage et la distribution d'ensilage et/ou d'autres matières d'alimentation, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans des conditions prévues par le fabricant telles qu'énumérées à l'Article 4, à l'exception des phénomènes dangereux engendrés par : une défaillance du circuit de commande ; un siège inadapté ; un éclairage inadapté ; le déplacement de la machine ; la rupture de pièces en rotation à grande vitesse ; le phénomène dangereux de coupure pendant l'entretien de pièces coupantes (par exemple, les lames du dispositif de mélange et/ou de hachage). Il ne traite pas des phénomènes dangereux dus à l'environnement (à l'exception du bruit). Il ne traite pas de la stabilité lors du transport. Le présent document n'est pas applicable aux machines pour le chargement, le mélange et/ou le hachage et la distribution d'ensilage et/ou d'autres matières d'alimentation qui ont été fabriquées avant la date de publication de ce document par le CEN.
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Prévue le :
Je veux en savoir plus
Merci de votre participation
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.