- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Répartiteurs de frais de chauffage pour enregistrer les valeurs de consommation de surfaces de corps de chauffe - Appareils sans alimentation en énergie électrique en vertu du principe d'évaporation
Les répartiteurs de frais de chauffage conformes à cette norme sont des instruments destinés à mesurer la chaleur émise par des radiateurs dans les unités d'utilisation. On entend par unités d'utilisation des locaux d'habitation, commerciaux, professionnels ou industriels et des bureaux, dont l'approvisionnement en chaleur se fait au moyen d'une installation de chauffage central ou par le truchement d'un raccordement commun à un système de chauffage urbain. L'ensemble des unités d'utilisation constitue une unité de calcul de frais. Si une unité de calcul des frais comporte des unités d'utilisation présentant des différences typiques (par exemple du point de vue technique, sous forme de systèmes de chauffage différents ou sur le plan du comportement de consommation, c'est-à-dire en cas de locaux industriels par rapport à des logements privés), il se peut qu'une subdivision des unités de calcul des frais en groupes d'usagers s'avère nécessaire. Du fait qu'avec des répartiteurs de frais de chauffage l'on ne peut déterminer que l'émission de chaleur particulière de chaque surface de corps de chauffe dans les unités d'utilisation par rapport à la consommation totale de chaleur des unités de calcul de frais ou du groupe d'usagers, il s'avère nécessaire de déterminer cette consommation totale de chaleur, ce qui se fait au moyen d'une mesure de la quantité de combustible ou de la chaleur consommée (ce dernier s'effectuant au moyen de compteurs de chaleur).
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.