NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-7 : structures en plaques chargées hors de leur plan

NF EN 1993-1-7

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Européenne
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
  • Résumé :

    L'EN 1993-1-7 fournit des règles de calcul de base pour le dimensionnement des plaques minces raidies et non raidies, chargées par des actions hors plan, et constituant des parties de structures en plaques tels que silos, réservoirs ou conteneurs. Elle est destinée à être utilisée conjointement avec l'EN 1993-1-1 et les normes d'application spécifiques aux ouvrages. La présente Norme définit uniquement les valeurs caractéristiques de calcul de la résistance : les coefficients partiels pour la résistance peuvent être pris dans les Annexes Nationales des normes d'application appropriées. Les valeurs recommandées sont données dans les normes d'application pertinentes. La présente Norme concerne les exigences de calcul à l'état limite ultime vis-à-vis de : l'effondrement plastique ; la plastification cyclique ; le voilement ; la fatigue. L'équilibre global de la structure (glissement, soulèvement, renversement) ne figure pas dans la présente Norme, mais il est traité dans l'EN 1993-1-1. Des considérations particulières en vue d'applications spécifiques peuvent être trouvées dans les autres parties applicatives de l'EN 1993. Les règles données dans la présente Norme concernent les segments de plaques de structures, pouvant être raidis ou non. Ces segments de plaques peuvent être des plaques individuelles ou des parties d'une structure en plaques. Ils sont chargés par des actions hors de leur plan. Pour la vérification des structures en plaques, raidies ou non, chargées uniquement par des effets dans leur plan, voir l'EN 1993-1-5. L'EN 1993-1-7 donne des règles pour l'interaction entre les effets du chargement dans le plan et hors du plan. Pour les règles de calcul des profilés et plaques formés à froid, voir l'EN 1993-1-3.

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Inscrite le :

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :