NormInfo

tutoriels
  • Intégration de la production d’énergie renouvelable aux réseaux électriques


    IEC/TC 8/SC 8A

  • Domaine : NORMES GENERALES
  • Secteur d'activité :
  • Filière : Internationale
  • En coopération avec les autres TC/SC, le SC 8A prépare et coordonne le développement de normes internationales et d’autres livrables pour l'intégration au réseau de moyens de production d'énergie variable à partir de sources renouvelables comme le photovoltaïque et l'éolien. Il insiste sur les aspects système généraux des réseaux électriques tels que définis dans le domaine d'application du TC 8, à l’exclusion des questions habituellement couvertes par la réglementation comme les politiques en matière d’énergies renouvelables. Le SC 8A se concentre sur l'impact sur le réseau qu’une insertion massive de moyens de production d'énergie renouvelable aurait sur un réseau, en partant du principe que leur variabilité et leur prévisibilité a une incidence sur le fonctionnement de l’ensemble du réseau électrique. Il est chargé de l’élaboration des normes relatives à l'intégration de la production d'énergie renouvelable aux réseaux électriques, de la centralisation des contributions de l’ensemble des utilisateurs du réseau et de la prescription de modes d'interactions entre le réseau et les centrales électriques. Cela inclut les besoins pour les interconnexions et les essais de conformité du réseau associés, ainsi que des normes ou des guides de bonnes pratiques pour la planification, la modélisation, la prévision, l'évaluation, le contrôle et la protection, la programmation et la répartition de la production d'énergie renouvelable avec une considération au niveau du réseau électrique.

    Note 1 : Le SC 8A traite, au niveau réseau, des exigences permettant un fonctionnement fiable, non discriminatoire et rentable des systèmes d’approvisionnement en électricité avec une part importante de production d'énergie renouvelable. Il travaille aussi en collaboration avec les TC 82, 88, 95, 114, 115, 117, 120 et d'autres comités produits afin d'assurer la faisabilité technique et la vérification de la mise en œuvre des exigences au niveau réseau.

    Note 2 : Le SC 8A coopère avec le TC 8, responsable des normes relatives aux ressources énergétiques décentralisées (par exemple interconnexion avec le réseau, conception et fonctionnement de microréseaux).
  • Informations détaillées de la structure
  • Secrétariat assuré par : SAC (CHN)
Liste des structures françaises assurant le suivi des normes élaborées par le comité ou sous-comité technique
AFNOR/UF 8 ASPECTS SYSTÈMES DE LA FOURNITURE D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE