- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Un Comité stratégique AFNOR réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné. Son rôle est de définir les priorités de travail et préparer les positions françaises à l’international, en anticipant les développements normatifs souhaitables. Il chapeaute des commissions de normalisation en charge d’élaborer les normes sur son périmètre et assure la gestion collective des activités de normalisation correspondantes.Ce comité a la responsabilité de l’établissement d’une stratégie nationale de normalisation sur ces questions transverses de maîtrise de l’énergie, de management de l’énergie, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.Le domaine de compétences du Comité stratégique Utilisation Rationnelle de l’Energie recouvre l’ensemble des activités transverses de la chaîne énergétique, visant à maîtriser les consommations d’énergie en optimisant l’efficacité énergétique des organismes, des produits, des procédés, des systèmes, des combinaisons de systèmes et des services consommateurs d’énergie, toutes sources d’énergie prises en compte (sources d’énergie disponibles ou nouvelles, y compris celles d’origine renouvelable). Ces activités contribuent notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées.En particulier, ce Comité Stratégique couvrira le domaine de l’organisation et du pilotage de ces activités et stratégies transverses, depuis l’architecture des systèmes de la chaîne énergétique, jusqu’aux systèmes de management de l’énergie, aux services et aux compétences associés. Cela comprend notamment le développement d’outils (terminologie, méthodologies, critères, indicateurs, bonnes pratiques, fonctionnalités,…) permettant un suivi performantiel des activités et des stratégies transverses mises en place.Ce qui est spécifique à un secteur et traité dans un Comité Stratégique dédié (bâtiment, transport, électricité, gaz, pétrole, …) ne relève pas du Comité stratégique Utilisation Rationnelle de l’Energie. Seul ce qui est transverse aux différents secteurs fait partie du domaine couvert par ce comité.Le champ de compétence de ce comité est en cohérence avec ceux des structures stratégiques du CEN et du CENELEC sur le management de l’énergie – CEN/CENELEC SFEM2, de l’ISO et de l’IEC sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables – ISO/SAGE3 et IEC/SG14. Ainsi, le présent CoS contribue à préparer les positions qui seront portées dans ces structures, en veillant à la cohérence des programmes stratégiques de normalisation au plan national, européen et international.
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette commission de normalisation.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette structure.