- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Développer et maintenir des normes dans le domaine de la production d’énergie électrique à partir de centrales éoliennes terrestres et en mer, ainsi que de leur intégration et interaction avec les systèmes avec lesquels l’énergie est échangée à l’intérieur de la centrale électrique (y compris les applications Power-to-X*).
Les normes doivent assurer une harmonisation internationale des exigences techniques afin de garantir que les centrales éoliennes puissent être exploitées en toute sécurité, avec un impact environnemental minimal. À cette fin, le champ d’application comprend des normes pour l’évaluation des ressources éoliennes, les conditions spécifiques au site et l’adéquation du site, la sécurité fonctionnelle et l’intégrité structurelle, ainsi que les exigences relatives aux modèles d’ingénierie, aux techniques de mesure et aux procédures d’essai. Les normes couvrent l’ensemble du cycle de vie, de la conception à la production, la construction, l’exploitation, la maintenance, jusqu’au démantèlement, au recyclage des matériaux et à la récupération.
• Faciliter l’intégration de l’énergie éolienne en tant que source de production durable, fiable et significative dans les systèmes énergétiques mondiaux, et soutenir l’innovation technologique.
• L’IEC/TC 88 élabore et maintient un portefeuille de normes techniques pour tous les systèmes et sous-systèmes des centrales et turbines éoliennes, y compris les systèmes mécaniques et électriques, les structures de soutien, les systèmes de commande et de protection, ainsi que les systèmes d’échange d’informations et de communication à l’intérieur de la centrale, de même que la mise en œuvre des exigences de raccordement au réseau pour les centrales éoliennes. Le portefeuille de normes traite également de l’interaction des turbines éoliennes avec d’autres technologies de production d’électricité, les moyens de stockage d’énergie et les technologies de production et de raffinage de carburants électro synthétiques à l’intérieur de la centrale**.
• L’IEC/TC 88 élabore des normes fondées sur, et en accord avec, d’autres normes CEI et ISO appropriées, et collabore et cherche à établir des liaisons avec d’autres comités techniques afin d’assurer une cohérence entre les normes de différents domaines. Les normes du TC 88 mettent l’accent sur la fonctionnalité, la performance, la fiabilité et la sécurité, sans contraindre excessivement la conception, afin de permettre et promouvoir l’innovation et l’efficience économique. Elles ont également pour but de fournir une base pour l’assurance qualité et l’évaluation de la conformité.
*) Power-to-X (tiré du projet ISO 24078 – L’hydrogène dans les systèmes énergétiques – Vocabulaire) : terme collectif désignant les procédés utilisant l’électricité (et la chaleur) pour générer principalement de l’hydrogène en tant qu’intermédiaire pour produire une substance utile (produit chimique, carburant, gaz de synthèse) comme produit final dans des applications Power-to-X telles que Power-to-fuel, Power-to-syngas et Power-to-chemical, cette dernière étant subdivisée en Power-to-ammonia, Power-to-ethanol, Power-to-methane et Power-to-methanol.
**) À l’intérieur de la centrale : derrière le point de connexion défini comme suit : « point de référence sur le système électrique où l’installation électrique de l’utilisateur est connectée [SOURCE : IEV 617-04-01] »
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette commission de normalisation.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette structure.